jeudi 24 novembre 2016

Chronique - Somali et l'esprit de la forêt

Acheter Somali et l'esprit de la forêt sur Amazon
Série en cours
Dans un monde où il ne fait pas bon d'être humain, ces derniers étant chassés ou réduits en esclavage, un golem voyage avec une petite fille, Somali, qu'il a découvert dans la forêt dont il est le gardien. Il est à la recherche d'autres humains, et plus exactement des parents de la fillette.

En attendant, il sert de père de substitution à Somali qui l'a d'office adopté. Cet attendrissant duo dont l'un des deux membres est bien jeune pour voyager n'est pas sans rappeler celui de Père & fils. Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.

Le golem affirme en effet qu'il n'a ni goût ni sentiments, même si dans les faits, il se soucie terriblement du bien-être de Somali : il veille à ce que nul n'apprenne sa véritable nature, la soigne et la nourrit.  L'accent qui est mis sur les soins et les repas fait d'ailleurs penser à un autre titre : Minuscule.

Aux côtés de Somali et du golem, on découvre une monde envahi par la nature et peuplé de créatures étranges et merveilleuses proche de celui de The Ancient Magus Bride.

Au niveau du dessin, la richesse foisonnante des paysages invite à la contemplation.

En bref, Somali et l'esprit de la forêt permet de voyager dans un univers merveilleux aux côtés d'un duo attendrissant.

Article lié sur le blog :
Présentation détaillée de la série

Un extrait est disponible sur Manga News ou Manga Sanctuary.

Ils en parlent ailleurs sur le web :
*Mickaël Géreaume sur Planète BD
*Ours256 sur Manga Mag
*Koiwai sur Manga News  
*Skeet sur Manga Sanctuary
*Mei-Amadis sur l'Antre de la Louve
*Constantin sur son blog
*Marc Vandermeer sur ActuaBd
*Nordvei sur Nautiljon
*B.Allen sur Nakamanga
*Yann Pedron sur A Voir A Lire
*Avis Beldaran sur Bulle Shojo

Annulation -Yumiko Igarashi en février à Japan Expo Sud

Acheter Lady Georgie sur AmazonYumiko Igarashi, la dessinatrice de Candy Candy et Lady Georgie, mais aussi l'auteure de bien d'autres tel Mayme Angel sera présente à la Japan Expo Sud qui se déroulera du 24 au 26 février 2017 à Marseille Chanot pour des dédicaces et une conférence.

A notez que Japan Expo Sud propose un Billet Zen+ Yumiko Igarashi permettant de passer plus du temps en la compagnie de la mangaka et d'obtenir une photo avec elle ainsi qu'une dédicace personnalisée.
[Source Japan Expo Sud]

MIS A JOUR 22 décembre 2016 : Annulation de la venue de Yumiko Igarashi pour raisons familiales, mais l'exposition consacrée à ses œuvres est toujours programmée. [Source Japan Expo Sud]

Chronique - Given de Natsuki Kizu, quand la musique donne...

Acheter Given sur Amazon
EXTRAIT TAIFU COMICS
Uenoyama est une lycéen qui joue de la guitare dans un groupe avec deux étudiants, Haruki qui s'occupe de la basse et Kaji de la batterie. La flamme de sa passion pour la musique quelque peu éteinte est ranimée par sa rencontre avec le mystérieux Mafuyu Satô qui souhaite apprendre la guitare et qui possède une voix magnifique.

Les amours du quatuor débutent tout en douceur, la musique étant au cœur du récit. Cependant, comme dans Your Lie in April, musique et sentiments sont étroitement liés.

Given sonne vrai dans sa peinture d'une jeunesse qui se cherche. C'est toute une palette de sentiments qui est exprimée : joie, colère, tristesse, doutes... L'auteure sait faire vibrer les lecteurs à l'unisson avec ses personnages.

S'ils peuvent paraître typés, le populaire prétentieux, le faux voyou au grand cœur, le gentil "grand frère", le mystérieux peu expressif, ils se révèlent avoir une véritable profondeur qui les rend attachants. C'est Uenoyama et Mayufu qui occupent le devant de la scène dans ce début, mais peut-être que Haruki et Kaji auront davantage d'importance par la suite.

Uenoyama, Mayufu, Haruki et Kaji sont remués par des sentiments qu'ils peinent à reconnaître ou n'osent s'avouer. Il y a beaucoup de non-dits entre eux. Heureusement, la musique est là pour les aider à communiquer...

En bref, Given donne à lire une magnifique mélodie douce-amère de quatre garçons qui se cherchent.

Article lié sur le blog :
présentation détaillée de la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Avis de Sora sur Japan FM
Avis Nezu sur Yaoi Adventure
Avis Fleurs de Sakura
Coup de cœur de l'Antre de La Louve
Coup de cœur de Yatta Fanzine

Critique Snoopy sur Manga Sanctuary 
Critique Koiwai sur Manga News