vendredi 25 novembre 2016

A paraître - Une femme de Showa de Kazuo Kamimura en janvier 2017

Une femme de Showa avec aux dessins Kazuo Kamimura (Lady Snowblood, Le Club des divorcés...) et  Ikki Kajiwara (Ashita no joe sous un autre pseudonyme) au scénario sortira le 20 janvier 2017 au prix de 15€ pour 272 pages en grand format dans la collection Sensei des éditions Kana.

Résumé éditeur :
Dans l’immédiat après-guerre, la petite Shoko est livrée à elle-même après le décès tragique de sa mère. Réduite à commettre des vols, elle va tout mettre en œuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. Animée par la vengeance, la jeune fille veut punir ceux qui ont fait du mal aux personnes qui l’ont recueillie et aidée…

Mot de l'éditeur : De l’orpheline qui a perdu sa mère dans les bombardements, à chef de gang puis à geisha [...] le parcours édifiant d’une femme dans le Japon de l’immédiat après-guerre.

Acheter Une Femme de Showa sur AmazonUne femme de Showa (Shôwa Ichidai Onna) est une œuvre complète en 1 volume paru en 1977 au Japon aux éditions Kodansha.

Une galerie de 4 pages en couleur provenant du titre est visible sur le site d'informations japonais Natalie

Commentaire du Mangachat :  
Le trait de Kazuo Kamimura m'a toujours plu, mais jusque là la dureté du contenu m'a toujours retenu. Je crois que ma bonne résolution de 2017 sera de me lancer, avec cette œuvre ou bien une des nombreuses autres que Kana a publié ces dernières années.

Chronique - Lusky, mon ami pour la vie

Acheter Lusky, mon ami pour la vie sur Amazon
Shojo complet en 5 volumes
Quand Tôka apprend que Lusky,son compagnon de toujours, est un loup-garou, elle a dû mal à l'accepter, mais ce n'est que le début de leurs aventures...  
Lusky qui a révélé sa véritable nature afin de la libérer de la salle de  bain où elle était coincée, est désormais décidé à aller au collège avec elle. En effet, s'il n'oublie pas de ranger ses oreilles et sa queue, il a  tout d'un garçon humain. Cela n'est pas sans poser de problèmes, bien sûr  : une amie de la jeune fille en tombe amoureuse et Tôka est obligée de la décourager et aussi de s'interroger sur ce qu'elle ressent pour sa part ;  un de ses camarades de classe, suite à un malentendu à propos de Lusky, se fait des idées sur les sentiments qu'elle lui porte... 
 Lusky et Tôka croisent par ailleurs un chiot-garou qui peine à reprendre sa forme animale. 

Tôka se fâche, s'emporte, dit le contraire de ce qu'elle pense, mais au final se réconcilie toujours avec son bien-aimé Lusky.  

Il n'y a rien de bien extraordinaire au niveau des péripéties ou du caractère des personnages, mais le rythme est enlevé et c'est tour à tour drôle, touchant et mignon sans être niais.

En bonus, il y a une autre histoire d'une fille et son chien, un poméranien qui à priori, lui, ne se transforme pas, mais qui est plutôt imposant pour sa race, ce qui n'est sans causer de tracas à sa propriétaire. Là aussi, c'est mignon.  

En bref, Lusky, mon ami pour la vie, ça ne casse pas quatre pattes à un canard/chien, mais c'est vraiment tout mimi.

Article lié sur le blog :